WORKSHOP ISHIO-JAMBIER & FESSIERS

Vendredi, 13 décembre • 18:00 - 21:00
l'Atelier Santosha
Sonia Vial
Encore 7 disponible

Description

🧘🏽‍♂️Une pratique intense active & passive, des postures au sol maintenues plusieurs minutes pour permettre un relâchement fascial et musculaire complet. Les postures seront parfois combinées avec l’utilisation de balles pour aller travailler plus précisément sur les triggers points.

Pourquoi une pratique dédiée aux ischio?

Les ischios jambiers sont les muscles situés à l’arrière de vos cuisses. Ils permettent l’extension de hanche et la flexion de vos genoux. Ils sont donc utilisés au quotidien dans tous vos mouvements.

Dans le cas de personnes sédentaires, travaillant en position assise notamment, les ischios sont constamment contractés et se raidissent.

Quelles sont les conséquences au niveau du corps ?

Les jambes sont plus raides, les mouvements de flexion plus difficiles. La personne va alors par exemple se pencher en avant plutôt que plier ses jambes pour ramasser un objet au sol en mettant son dos en danger. Le corps va également sursolliciter les ligaments et provoquer des douleurs à l’articulation du genou. Les personnes vont donc avoir moins envie de bouger et augmenter la sédentarité et ses conséquences.

Il y aura également des effets sur le dos !

Les ischios jambiers partent du bassin (les ischions) et vont jusqu’à l’arrière du genou (tête du tibia et péroné). Si les ischio-jambiers sont trop raides, il y a une traction du bassin en rétroversion qui élimine la courbure naturelle des lombaires exerçant une pression sur l’avant des disques lombaires.

Si tout va bien, lorsqu’une personne se penche en avant, c’est le bassin qui doit pivoter afin d’éviter d’arrondir le dos. En revanche, si les ischios sont trop raides le bassin étant bloqué en rétroversion, il ne va pas pouvoir pivoter et ce sont les vertèbres lombaires qui vont prendre le relai provoquant un écrasement des disques en avant et dans le pire des scénarios…un lumbago.

Des ischios jambiers trop raides peuvent donc provoquer une lombalgie.