Yoga et renforcement
Mercredi, 18 septembre • 19:30 - 20:30
moko yoga studio
Katel Laurent
Le yoga est entré dans ma vie de façon thérapeutique. En effet, utile dans le but d’appréhender une situation difficile d’addictions et de schémas négatifs, il est apparu très clair que cette pratique déclenchait également d’autres processus interne. Consciente des bénéfices nombreux de la pratique régulière, j’ai continué mon apprentissage au fils des cours avec divers professeurs. Mon mentors et amie Póòja Rånã, Master à l’université de Patanjali, m’est d’une grande inspiration chaque jours. De nature curieuse et tenace, je me suis plongée dans le yoga avec toute la fougue du débutant pour à présent prendre plaisir à enseigner ce qui m’anime et me passionne dans la richesse sans limite qu’offre le yoga. L’apprentissage et ma pratique personnelle ont été riche en belles rencontres et ouverture à divers styles, aujourd’hui je partage mes compétences en Hatha yoga, Iyengar, Vinyasa, et yoga intégral. J’ai plus récemment poursuivi mes recherches avec des styles plus doux, tel que le yin yoga et le yoga nidra. Après 6ans de pratique quotidienne assidue, je me suis tournée vers une formation professionnelle. Diplômée en Hatha yoga 200Hrs à l’école de Siddhi Yoga, en inde, certifié en yin yoga auprès de l’ashram Arhanta Yoga, cursus de formation yoga Aérien suivi avec Mélissa Delattre, je propose des cours en groupe, online, également particuliers, depuis Septembre 2020, au sein de l’association Mukti principalement. Mes derniers acquis de formation concerne alors, le placement postural et la mise en place d’un suivi d’aide personnalisé. Mais aussi le coaching auprès de femme, pour un yoga plus thérapeutique et équilibrant. Actuellement je propose également des cours particuliers de Yoga de la Femme, ces cours sont une opportunité de pratiquer des séquences uniques, personnalisées, adaptées à vos besoins, envies et autour des thèmes et problématiques que vous souhaitez explorer en séance. Nous prenons le temps de bien échanger lors de notre prise de contact afin que je puisse cerner au mieux votre demande et besoins, et ainsi vous proposer des cours y répondant.
Description
YOGA ET MUSCULATION : POURQUOI ET COMMENT MIXER LES DEUX ?

1 – Plus d’amplitude articulaire
Grâce au yoga, le corps gagne en souplesse et en amplitude de mouvement. Le résultat se répercute directement au niveau musculaire. Les capacités fonctionnelles augmentent et avec elles, le potentiel de développement de certains muscles.

Yoga 1 – Préjugé 0.

2 – Un souffle maîtrisé
En yoga, tenir certaines postures sur la durée s’avère très très exigeant. Pour y parvenir, les yogis s’appuient sur une respiration profonde et parfaitement contrôlée. En outre, les phases durant lesquelles on serait tenté de jouer l’apnée au lieu d’inspirer ou d’expirer sont remplacées par une oxygénation constante qui nourrit les muscles, boostant les performances.

Résultat : une fois sur le plateau de musculation, cette capacité à moduler son souffle durant l’effort favorise la réalisation des mouvements et la progression.

Yoga 2 – Préjugé 0.

3 – Des muscles stabilisateurs béton
Grâce à la réalisation de postures induisant le déséquilibre, la pratique du yoga affûte les muscles stabilisateurs peu sollicités en musculation. Et pourtant, ils protègent les articulations des risques de blessures. Précieux pour tous les sportifs !

Yoga 3 – Préjugé 0.

4 – La solution pour une récupération active
Quand on a du mal à lever le pied sur le sport, le yoga offre une alternative douce performante. Rien de tel, après une séance de full body intense réalisée la veille, qu’un cours de yoga. Assouplissant et réénergisant, le yoga s’avère dépourvu d’impact. Il permet à ce titre de récupérer pour permettre aux muscles de se reconstituer sans pour autant s’interdire toute activité.

Question : doit-on placer la séance yoga avant ou après la musculation ?
Les deux scénarios possèdent leurs propres avantages :

Avant : une séance de yoga dynamique peut servir d’échauffement à la séance de renforcement musculaire,
Après : une session yoga permet de soulager les conséquences d’exercices musculaire intenses et d’améliorer le sommeil qui favorise la récupération.